top of page

Développez votre Entreprise

  • Attirer du trafic qualifié

  • Dépasser vos concurrents

  • Moins cher qu'une agence

  • KoalaVib

La balise meta description, la description "sexy" de votre page pour les internautes

Dernière mise à jour : 28 déc. 2022

Le contenu de la balise meta description fournit aux résultats des moteurs de recherche (snippet) et aux internautes, un récapitulatif de votre page web. Cette phrase est primordiale pour fournir aux moteurs de recherche un récapitulatif de votre page et inciter les internautes à aller visiter son contenu web.

La balise meta description, la description sexy de votre page pour les internautes en 150 caractères.
La balise meta description, le snippet dans les résultats de recherche

Dans cet article, vous découvrez :



Bonne lecture.


 

Dans ce post sur la balise meta description, nous allons aborder l'importance de cette balise pour les internautes qui est complémentaire avec la balise <title>. Puis, vous avez travaillé tellement durement pour parvenir à faire ressortir votre page dans les résultats de moteurs de recherche (snippet) qu'il serait dommage de ne pas réussir à séduire l'internaute pour qu'il visite votre page.

Quel est l'intérêt de la balise meta description

Le contenu de la balise meta description s'affiche en dessous du lien vert de votre page internet. Elle est un complément d'information à votre titre qui décrit succinctement le contenu de la page. Elle n'a pas une grande influence dans votre référencement naturel, mais rien ne vous empêche d'y glisser des mots-clés. Comme pour votre titre, les mots-clés saisis dans la requête de recherche seront mis en évidence en gras.


Les résultats des moteurs de recherche (snippet) prennent en compte majoritairement les 150 premiers caractères (espace compris) de votre description, mais vous pouvez aller jusqu'à 500 caractères. Limitez-vous à la règle des 150 premiers caractères au risque de voir votre message "commercial" coupé selon le format de l'appareil avec lequel la requête de recherche est effectuée (ordinateur, tablette, smartphone). Il n'est pas rare de voir apparaitre des snippets avec plus de 200 caractères puisque le nombre de mots dans les requêtes augmente.


Vous pouvez consulter comment sont affichés vos page web sur les SERP en utilisant l'opérateur site:https://www.nomdevotresite.com


Rédiger une description de qualité qui donne toutes les informations pertinentes pour donner envie aux internautes de se rendre sur votre page web.


Conseils pour la rédaction de vos balises meta description :

  1. Décrivez "commercialement" le contenu de la page.

  2. Utilisez des descriptions unique pour chaque page de votre site

  3. La description attrayante de votre page doit être à la fois "commerciale" et informative. Essayez de limiter la longueur de cette balise à 150 caractères pour pas qu'elle ne soit coupée sur les smartphones. Google se réserve le droit de n'afficher qu'une partie de votre extrait qu'il estime pertinent à la requête de l'internaute.



Google se réserve le droit de choisir d'utiliser votre meta description ou une partie pertinente du texte visible de votre page web si elle correspond à une requête de l'internaute.


À quoi ressemble la syntaxe de la balise meta description

La balise meta description est souvent négligé, et pourtant, elle est vraiment très importante pour générer du trafic de qualité à fort potentiel de conversion. Avec elle, vous pouvez donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien.


Dans le code HTML, la balise meta description est représentée comme ceci:

<head>

...

<title>Titre de votre page de 70 caractères avec les mots-clés choisis</title>

<meta name="description" content="La balise meta description, la description "attrayante" de votre page pour les internautes en 150 caractères.">

...

</head>


Exemple pour la page d'accueil de votre entreprise :

La balise meta description de votre page d'accueil c'est votre discours commercial, il faut aller droit au but. Vous pouvez décrire vos produits ou services proposés, mais aussi donner des informations complémentaire sur votre entreprise.


Nous pouvons imaginer et privilégier la description suivant: "Obtenez dès maintenant votre audit SEO gratuit et définissons votre stratégie de référencement naturel. Contactez-nous sans plus attendre." soit:

<title>KoalaVib : Agence web à Bordeaux - Référencement naturel Google</title>

<meta name="description" content="Obtenez dès maintenant votre audit SEO gratuit et définissons votre stratégie de référencement naturel. Contactez-nous sans plus attendre.">


et éviter une succession de mots clés qui n'est ni descriptive de la page, ni orienté internaute. Cette description, n'apporte pas de plus valus à votre contenu :

<meta name="description" content="SEO, consultant SEO, référencement naturel, référencement SEO...">

 

Comment mettre en place la balise meta description sous Wix

L'auteur de ce post utilise majoritairement le CMS Wix pour la création des sites web de ses clients. C'est un choix personnel pour la sécurité et le confort de ses clients. Il était donc logique de créer une partie pour savoir comment mettre cette balise en place sous ce CMS.


Pour modifier la balise meta description de votre site Wix :

  1. Cliquez sur Gérer pages en haut à gauche de la fenêtre de votre éditeur.

  2. Cliquez sur Bases de référencement.

  3. Saisissez le contenu "vendeur" de votre page dans l'espace: "Quelle est la meta description (description dans les résultats de recherche) de page ?

  4. Cliquez sur Publier.

Pour modifier la balise meta description de votre site Wix
Comment mettre en place la balise meta description sous Wix

Si vous voulez aller encore plus loin dans la personnalisation de la balise og:description pour le partage sur les réseaux sociaux.

  1. Cliquez sur Réseaux sociaux.

  2. Saisissez votre description attrayante de votre page pour les réseaux sociaux dans l'espace: "Quelle est l'og:description (description sur les réseaux sociaux) de page ?"

  3. Cliquez sur Publier.


 

Gagner du temps et confiez-moi

LA STRATÉGIE SEO DE VOTRE SITE INTERNET !

Concentrez-vous sur votre entreprise et confier la gestion de votre référencement.


 


Pratique à éviter pour bien débuter en référencement naturel (SEO)

Rappelez-vous qu'il faut du temps avant de récolter les fruits des efforts de référencement naturel (SEO). En général, un délai de quatre mois à un an est nécessaire avant de voir les premiers résultats. Le meta description n'est pas visible par l'internaute lors de sa navigation sur votre site, pour autant, il ne faut pas la négliger car elle améliore considérablement la qualité et le volume de trafic provenant des moteurs de recherche. Il serait dommage de parvenir à positionner sa page dans les premiers résultats des SERP et ne pas parvenir à faire cliquer l'internaute sur votre lien.


Pratique à éviter lors de la rédaction de votre balise meta description:

  1. Rédiger une balise meta description sans rapport avec le contenu de la page.

  2. Utiliser des descriptions génériques qui n'apportent rien aux utilisateurs comme : "Ceci est la page d'accueil du site Web" ou "Page de présentation de l'entreprise".

  3. Utiliser uniquement des mots-clés dans la meta description qui ne renseigne nullement sur le contenu de la page.

  4. Copier et coller l'intégralité du contenu de vos paragraphes dans la balise meta description.

  5. Utiliser une balise meta description unique pour l'ensemble ou plusieurs pages de votre site web.


Félicitations ! Vous venez d'apprendre l'importance de soigner la balise meta description pour les internautes.



Avez-vous trouvé ce post utile ?

  • Oui

  • Non


15 vues
bottom of page